Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien avec Edgard Pisani
  • Entretien avec Edgard Pisani

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Edgard Pisani, l’alimentation et la gestion territoriale

     

    Le décès d’Edgard Pisani (1918-2016) nous incite à rappeler l’entretien avec Edgard Pisani réalisé en 2004 au nom de l’Association française pour le développement de la géographie1 (AFDG), pour une conférence labellisée AFDG au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges dont le thème était cette année là l’alimentation.

     

    Grâce à Nicole Mathieu (CNRS/LADYSS), qui a pu prendre contact avec son secrétariat via l’une de ses relations, nous avons pu bénéficier de l’un de ses courts séjours à Paris (il résidait alors en Californie), pour une journée d’entretien filmé, tandis qu’il venait de publier Un vieil homme et la terre, aux éditions Le Seuil.

     

    Pour lire un verbatim de cet entretien, verbatim chronologique, même s’il y a des coupes, se référer à "Edgard Pisani, croire à la force des idées", publié par Nicole Mathieu dans Nature Sciences Sociétés 2006/1 pp. 69-79, https://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2006-1-page-69.htm

     

    Cet entretien a été réalisé à la bibliothèque universitaire de l’Institut de géographie de Paris par Yves Guermond (Professeur Université de Rouen, ancien membre de l’équipe STRATES associée au CNRS de l’Université de Paris 1), Nicole Mathieu ( Directrice de recherches CNRS /UMR LADYSS), Françoise Plet (professeure Université de Paris 8 / UMR LADYSS). Il a été filmé par Olivier Archambeau, de l’Université de Paris 8, assisté par Philippe Gajewski, docteur et ingénieur d’études à l’Université de Paris 8/LADYSS.

     

    Le plan de montage, les choix et l’ordre des séquences et le montage du DVD à partir des rushes initiaux, sont issus des réflexions communes de Philippe Gajewski et Françoise Plet. La réalisation définitive du montage est de Philippe Gajewski.

     

    Il convient de préciser que Edgard Pisani n’a voulu ni demandé aucun droit de regard sur ce montage. Il a seulement demandé que les rushes soient communiqués à son bureau. Sa méthode d’écriture alors était pour partie de prendre appui sur ses réflexions orales spontanées, au hasard des entretiens, afin d’y réfléchir à nouveau, et de leur donner forme écrite, s’il les pensait utiles et à approfondir, dans un futur ouvrage.

     

     

    Philippe Gajewski, Françoise Plet
    Juillet 2016

     

     

    1- Créée en 1981 par des géographes, essentiellement universitaires et de l’enseignement secondaire. Elle remplaçait pour partie, dans une perspective plus large, l’Association des assistants et maître-assistants de géographie, alors marginaux au sein du Comité national de Géographie qui n’admettait que les professeurs des universités de la discipline.

     

     

     

     

     

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page