Vous êtes ici : Accueil > Les enseignants > Nathalie Lemarchand
  • Nathalie Lemarchand

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Enseignante-chercheuse / Professeure des universités

     
     
    Géographie
     

    Courriel  : nathalie.lemarchand02@univ-paris8.fr

    Laboratoire de rattachement : UMR 7533 Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss) : http://www.ladyss.com Ladyss – Axe 2 : Recomposition des territoires du quotidien

    Thèmes de recherche développés

    • Dynamiques du commerce de détail
    • Commerce et consommation
    • Commerce et aménagement

    Champs géographiques

    • Amérique du Nord ; Canada
    • Europe
    • Espaces urbains et périurbains

    Principales activités de recherche

    Responsable du programme : « Le Dimanche à Paris en 2030 »
    Cette recherche vise à interroger les transformations des rythmes urbains parisiens. De quelles manières les évolutions socio-économiques en cours transforment-elles le dimanche ? En quoi celui-ci reste-il différent des autres jours de la semaine ? Quelles sont les conséquences en termes d’empreinte écologique de ces changements ?

    Comité éditorial du livre : « Le commerce dans tous ses états », PUR, publication prévue fin 2013

    Recherche indépendante sur le thème du commerce et de la consommation.

    Responsabilités scientifiques et administratives

    Responsabilités administratives
    • Vice-présidente, Union Géographique Internationale 
    • Vice-présidente CNFG en charge des manifestations scientifiques et de la communication
    • Responsable de l’axe 2 : « Recomposition des territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets »

    Animation revues

    • Membre du Comité de rédaction de la revue Territoire en Mouvement
    • Membre du Comité éditorial de la revue Études canadiennes/Canadian Studies, revue de l’Association Française d’Études Canadiennes.
    • Membre du Comité éditorial de la collection « Études Canadiennes » des Éditions PIE-Peter Lang SA - Éditions scientifiques européennes ; directeur Serge Jaumain, Université libre de Bruxelles.

    Organisation manifestations

    • 2014. Géographie, francophonie, mondialisation, forum international, CNFG, Institut de Géographie, juin.

    Activités d’enseignement

    Université Paris 8, département de géographie
    • Géographie urbaine (L2)
    • Villes et sociétés d’Amérique du Nord (L3)
    • Commerce, territoires, Consommation (séminaire de Master 1 recherche)
    • Inégalités, vulnérabilités, effets de la mondialisation (séminaire de Master 2 recherche)
    • Les Formes du commerce urbain (séminaire de Master Pro Géomarketing, Géomatique)
    Heures de permanence : Mercredi sur RDV
     
    Direction de thèses
    *Thèses en cours
    • Vincent BODIC, « Géographie des marchés non sédentaires de Saint-Étienne : Production, pratiques et enjeux »
    • François BOGLIACINO, « Les réseaux de marchés en Asie centrale : les échelles du commerce à travers la circulation des produits » (co-direction Yann Richard)
    • HunHee CHO, "Commerces et espaces marchands dans les villes sud coréennes"
    • Co-direction (avec Louis Dupont) : Arnaud DELAMARRE (Paris 4 - Laboratoire ENeC), "Les territoires urbains et les nouvelles consommations. Néocavistes et nouveaux consommateurs de vin"
     

    Publications principales

    • Gasnier, A., Lemarchand, N. (Eds), 2014. Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 359 p.
    • Lemarchand, N., 2013. Hervé Vieillard-Baron : Banlieues et périphéries. Des singularités françaises aux réalités mondiales, Territoire en mouvement, 17-18, http://tem.revues.org/2232.
    • Lemarchand, N., 2012. Espaces touristiques, centres commerçants : les lieux de la consommation d’une identité, l’exemple du Vieux-Montréal, in Berthold, E. (Ed.), Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions. Québec, Les Presses de l’Université Laval.
    • Lemarchand, N., 2011. Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce : une géographie renouvelée par l’analyse culturelle, Géographie et cultures, 77, 10-24.
    • Lemarchand, N. (Ed.), 2011. Commerce et culture, analyse géographique, Géographie et cultures, 77, http://www.editions-harmattan.fr/in....
    • Lemarchand, N., 2010. Les marchés de Montréal : entre dynamique urbaine et identité québécoise, in Augustin, J-P. (Ed.), Villes québécoises et renouvellement urbain depuis la Révolution tranquille, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 73-84.
    • Lemarchand, N., 2009. De la géographie du commerce à la géographie du commerce et de la consommation, Bulletin de la Société géographique de Liège, 52, 139-141.
    • Desse, R.-P., Fournié, A., Gasnier, A., Lemarchand, N., Metton, A., Soumagne, J., (Eds), 2008. Dictionnaire du commerce et de l’aménagement, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
    • Jaumain, S., Lemarchand, N., (Eds), 2008. Vivre en banlieue : une comparaison France/Canada, Peter Lang.
    • Lemarchand, N., Jaumain S., (Eds), 2006. La Banlieue au Canada et en Europe : une perspective comparée, numéro spécial de la Revue internationale d’études canadiennes de l’AFEC.

    Actualités scientifiques

    Organisation du forum international CNFG 2014 « Géographie, francophonie, mondialisation » 3 et 4 juillet 2014, Paris, http://www.cnfg.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=327&Itemid=354
     
    Pour en savoir plus sur mes recherches : http://www.ladyss.com/Nathalie-Lema...

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page